Hormèse et naturopathie

Vernon
Holi Nature – Naturopathe

L’hormèse, vous connaissez ?

En premier lieu, l’hormèse est une stimulation des défenses biologiques d’un organisme vivant, en réponse à une faible dose de toxines ou d’un autre agent générateur de stress. Cette « loi » est connue depuis l’Antiquité !

Dans la pratique : soumettez votre corps à un stress intense, inhabituel et de ​🇨​​🇴​​🇺​​🇷​​🇹​​🇪​ ​🇩​​🇺​​🇷​​🇪​​🇪​, suivi d’un temps de repos et de récupération suffisant. Il se renforcera, pour s’adapter et mieux résister la prochaine fois. Ceci illustre la citation de Nietzche : « Tout ce qui ne me tue pas, me rend fort ».

Ce stress, ou contrainte, peut être de différente nature.

Par exemple, cela peut être une substance toxique ou une exposition à une température extrême. Ou encore des radiations, un effort musculaire inhabituel, une contrainte physique ou psychologique, une privation de nutriments ou d’oxygène qui retentit directement sur le fonctionnement de nos cellules, etc…

Les 2 phases de l’hormèse :

Dans un premier temps, la phase de « stress » est une action du système nerveux sympathique. Elle entraine un catabolisme (destruction), une destruction des fibres musculaires et un blocage des fonctions digestives.

Enfin, la phase de « repos » est quant à elle, une action du système nerveux parasympathique. Elle entraine un anabolisme (construction), une construction des fibres musculaires et une optimisation des fonctions digestives.

Cependant, il ne faut pas confondre ce type de stress de courte durée, plutôt salutaire, avec le stress chronique, permanent. Ce dernier accentue le vieillissement et débouche souvent sur la maladie. Par exemple, la fameuse production de radicaux libres toxique lors de réactions ponctuelles d’oxydation dans notre corps peut déclencher une hormèse bénéfique. On sait pourtant que l’oxydation est liée au vieillissement (voir oxydation et anti-oxydants). En revanche, ce que l’on appelle le « stress oxydatif » durable, où le corps se défend avec ses anti-oxydants mais est constamment débordé, a dépassé la limite de l’hormèse et engendre des dégâts.

Alors faisons bu bien et soyons doux avec notre corps!

Cette publication a un commentaire

  1. Nice post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon everyday.
    It will always be helpful to read articles from
    other authors and practice a little something from their
    websites.

Laisser un commentaire